"Il n'y a qu'une façon d'apprendre, c'est par l'action."

Paulo Coelho

Mon parcours

Je bénéficie de plus de 25 années d’expériences professionnelles dans un environnement bancaire. Initialement orienté vers les opérations de crédits, j'ai successivement assumé la responsabilité du service des crédits privés puis de l’administration des crédits immobiliers et commerciaux dans une petite banque de la place de Genève, pour naturellement aboutir à un poste de conseiller à la clientèle privée et commerciale.

 

En 1999, j'ai effectué un changement d’orientation professionnelle pour entrer dans le domaine de la formation d'une grande banque suisse; tout d’abord en tant que formateur puis responsable d’un segment de formation pendant cinq années.

 

Par la suite, j'ai assumé des fonctions au sein des Ressources Humaines, d'abord en tant que recruteur, puis de consultant, actif dans la recherche de solutions à des problématiques complexes et variées. Depuis 2008, j'ai assumé la responsabilité de l’activité de recrutement pour la Suisse romande. Enfin, depuis juin 2014, j'ai repris la fonction de responsable des services HR Counseling et Health Management, toujours dans la même institution financière, et supervise également depuis le printemps 2015 l'activité du service Employee Relations, sous la dénomination de Head HR Advisory Services pour la Suisse Romande. Depuis mi 2019, je travaille comme HR Business Partner dans une banque universelle cantonale.

 

De formation commerciale, j'ai obtenu ensuite le Certificat de Formateur d’Adultes (FSEA 1) dans le cadre de mes activités de formateur, puis, en 2011 un Master of Advanced Studies en gestion des ressources humaines et des carrières avec une spécialisation « management humain » auprès des Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg (HEC). Dans le cadre de cette formation, j'ai obtenu, en collaboration avec d'autres collègues, le prix « Talent Spirit » pour un travail interdisciplinaire « Recruter avec Serious Game ».

 

En 2012, j'ai achevé une formation de coach par l'obtention d'un certificat d'une école accréditée par ICF (Internation Coach Federation) auprès de la société New Perspectives en collaboration avec Solutionsurfers.

 

Entre 2006 et 2018, j'ai exercé la charge de juge à la Chambre des Prud’hommes à Genève, puis dès 2012, celle de juge auprès de la Cour civile de la Cour de Justice pour les demandes en appel.

 

Enfin, je suis appelé comme expert aux examens du Brevet Fédéral de spécialiste RH depuis 2010.

 

"On ne peut enseigner quelque chose à quelqu'un, on peut seulement l'aider à le découvrir."

Galileo Galilei